La filtration HEPA H14
La littérature scientifique est très fournie sur l’efficacité de la filtration HEPA dans le traitement aérien. L’INRS, l’ANSES, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur et de nombreux médecins et scientifiques ont confirmé l’efficacité de la filtration HEPA, utilisée depuis très longtemps dans le secteur médical et aéronautique (avions, salles blanches de la NASA…)
La garantie d’une technologie fiable recommandée par les authorités de santé publique
Début mars 2021, la région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé une étude* en laboratoire sur l’efficacité de la filtration HEPA à destination des lycées et ERP (Etablissements Recevant du Public) de la région. L’étude, une des plus importantes jamais menée en Europe, a donné des résultats particulièrement positifs avec 99,9% de filtration du virus en 20 minutes d’utilisation, il a été démontré que les particules Covid, une fois « piégées », deviennent inertes au bout de 48 heures.
*Etude réalisée par le laboratoire Virpath dans un laboratoire de haute sécurité (P3), pôle maladies infectieuses Lyonbiopôle
En mars 2021, un important établissement scolaire de Bordeaux (2600 élèves) a bénéficié d’une certification de ces locaux. L’espace de restauration et une salle de classe ont été contrôlés. Dans la salle de restauration de 430 m², équipée du Certif R5000®, l’ensemble de la flore aérienne est passé d’un niveau supérieur à 140 ufc*/m³ à un niveau très satisfaisant de 21 ufc/m³ (taux d’aéro-contaminants très faible par mètre cubes). Dans la salle de classe équipée du Certif R1000®, le niveau est passé de 1000 ufc/m³ à 26 ufc/m³. Ces résultats permettent de démontrer que, même dans un espace fortement sollicité, la présence des épurateurs professionnels CertifR® réduisent le taux d’aéro-contaminants et donc le risque de contamination. (*ufc=unité formant colonie)
Le plasma NanoStrike
La Technologie est validée par des dizaines de tests en laboratoire, études et essais cliniques en conditions réelles. Les deux études menées par le laboratoire Aerosol Research and Engineering** ont démontré l’efficacité sur le MS2 bactériophage, un substitut du COVID-19. L’ensemble des études scientifiques et cliniques démontrent l’efficacité de la technologie sur un grand nombre d’agents pathogènes tels que les aérosols de la grippe, le Sars CoV, les spores de Clostridioides difficile, le SARM, les Staphylococcus, l’Aspergilus niger et les composés organiques volatils (dossier scientifique et clinique disponible en intégralité sur azelies.com). *NASA Ames Research Center, Silicon Valley, Février 2016. **Aerosol Research and Engineer Laboratories, appareils testés : NV800 et NV1050, Olathe Kansas du 7 décembre 2016 et du 8 avril 2020.